[Newsletter Novembre 2025]

Lecture et exposition à la librairie La lucarne des écrivains

Philippe Longchamp et Léa Dumayet seront à la Lucarne des écrivains le mercredi 19 novembre à partir de « heure ». Philippe Longchamp lira sa poésie fraîchement publiée « Soleil en vrac » ! (nous sommes à l’heure actuelle, en train de terminer les livres d’artiste !)
Dans Soleil en vrac les mots de Philippe Longchamp rebondissent, les images de Léa Dumayet répondent. Ici, le poète écrit, là le photographe reçoit, cadre, capture, et renvoie à son tour une poésie visuelle. Ensuite, les rôles s’inversent : un véritable jeu entre texte et image, regard et ressenti. Plusieurs photographies seront également exposées à la librairie toute la semaine du 17 au 22 avec un vernissage organisé le 17.
Géraldine exposera également quelques-unes de ses photographies.

 

La lumière à l’envers

Nous sommes heureuses de vous annoncer la sortie de non pas une, mais deux parutions !

Dans La lumière à l’envers, poésie et photographie se répondent en miroir dans ce recueil où l’œil glisse et l’espace aussitôt s’emplit d’une nature immense. Mélanie Challe, photographe, nous ouvre un monde d’humidité brillante où nous voyageons entre le vert palpable des arbres et la lumière qui nous surprend. C’est dans cet espace que notre regard s’efface enfin, s’apaise et se perd. Anne Barousse, poète, trace alors une ligne de mots entre les photos, notre regard et le fil de l’eau. Les poèmes se dédoublent et se répondent. Ils sont miroirs, reflets, images vertes. Ils retranscrivent la mélodie de la forêt et de l’eau que nous entendons au fond de nous.

Le livre d’artiste nous entraîne, par sa mise en page, dans un univers d’arbres et de rivières où les reflets se répondent. Le texte, placé tour à tour en haut ou en bas de la page, dialogue avec les photographies dans un mouvement de continuité plutôt que de contraste. Ici, mots et images ne s’affrontent pas : ils s’accordent, se prolongent et s’invitent mutuellement à la résonance. Livre d’artiste et édition courante sont d’ors et déjà disponibles sur le site.

 

Grande exposition des livres d’artiste à l’atelier !

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la venue à l’atelier des nombreux livres d’artiste créé à l’occasion du salon de Crest en octobre. Pour rappel, il avait été proposé à chacun des participants du salon de créer un livre d’artiste à partir d’une couverture en bois. De nombreux artistes, plasticiens, graveurs, illustrateurs et éditeurs se sont prêtés à l’exercice pour proposer des œuvres d’art qui parlent du livre. Ici le résultat que nous avions proposé chez Zinzinule ! L’ensemble de ces livres sont disponibles à la vente et seront exposés début décembre dans la boutique de l’atelier pendant une semaine. Venez-les voir, ils valent le détour !