[Newsletter Janvier 2026]

17 janvier : lecture à Paris – librairie l’Ours et la vieille grille

Le 17 janvier, ce sont deux artistes qui viendront à la librairie l’Ours et la vieille grille dans le 5ème arrondissement de Paris : Mélanie Challe, photographe, et Liv Pirosh, poète.

  • Mélanie Challe vous présentera « La lumière à l’envers », recueil de poésie et photographie issu de sa collaboration avec Anne Barousse, poète. Mélanie nous ouvre un monde d’humidité brillante où nous voyageons entre le vert palpable des arbres et la lumière qui nous surprend. Anne trace alors une ligne de mots entre les photos, notre regard et le fil de l’eau. Les poèmes se dédoublent et se répondent. Ils sont miroirs, reflets, images vertes. Mélanie vous proposera de découvrir ce recueil à travers sa lecture. « La lumière à l’envers » appartient à la collection des « Carnets poétiques », reliés à la main dans notre atelier à Lyon. Le livre sera également disponible en livre d’artiste, imprimé à l’atelier sur papier photo.
  • Liv Pirosh vous présentera son recueil « J’ai mis le Soleil dans la machine à laver ». Mettre le soleil dans la machine à laver, exécuter la danse de l’asphodèle, déterrer des alexandrins dans une fouille… Ce recueil est une plongée dans le cambouis langagier où se succèdent images et associations d’idées et où le sérieux et le loufoque cohabitent. Jeune poétesse, Liv signe ainsi son premier recueil dans lequel elle joue avec la langue, les rimes, les pieds des vers et les sonorités. Un régal pour les oreilles, n’hésitez pas à passer !
Lieu : librairie l’Ours et la vieille grille, 9 Rue Larrey, 75005 Paris
Horaire : 19h30
Possibilité de se restaurer au sein de la librairie

 

22 janvier : lecture à Lyon – librairie Relie Délivre

Une nouvelle parution et une nouvelle lecture en ce début d’année : cette fois-ci, c’est Clémence Fontan-Moret, poétesse lyonnaise, qui viendra lire son recueil « L’indélébile ». Dans ce recueil, Clémence joue avec les mots. Rythmes en suspens, sonorités qui glissent ou claquent, images qui se révèlent entre deux vers : chaque poème devient une petite vibration du monde, une manière de saisir l’instant avant qu’il ne s’efface. Entre réflexion intime et observations du quotidien, les textes, accompagnés de photographies, avancent et se répondent. Si vous aimez une poésie dynamique et des photographies ancrées dans le paysage lyonnais, n’hésitez plus ! « L’indélébile » fait également partie de la collection « Carnets poétiques », reliés à la main dans notre atelier à Lyon.

Lieu : librairie Relie Délivre, 57 Mnt de la Grande-Côte, 69001 Lyon
Horaire : 19h
Possibilité de prendre un verre

 

Nouveau salon en février ! : Festival Ecrire à Rennes

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date ! Zinzinule Editions sera à Rennes pour le festival Ecrire le samedi 7 et dimanche 8 février. Festival dédié à l'édition indépendante, la microédition et aux livres d'artistes, Ecrire a lieu tous les ans à Rennes et célèbre la créativité des artistes ! N’hésitez pas à nous y retrouver si vous êtes dans le coin.