Qui est Liv Pirosh ?
Pour d’aucuns seule l’œuvre compte, pour d’autres traquer une source d’inspiration est émoustillant. Liv prénom nordique plutôt féminin, ah la fraicheur le froid même, la solitude…mais Pirosh ? Une Grand-mère Hongroise. Pour être complet un H s’est ajouté pour forcer la prononciation finale du nom.
Mais dites moi biographe, où nous menez nous ? Suède ? Hongrie ? et c’est écrit en plus en Français… En fait cher lecteur la poésie n’a pas de lieu, elle exprime une langue universelle, celle du cœur, celle des sentiments, de l’esprit.
S’il fallait trouver un lieu de naissance à Liv se serait en grande section d’école maternelle. La maîtresse avait fait découvrir que derrière chaque conte se cachait un auteur, un illustrateur, un éditeur…Cette sensibilisation débouchait sur une création collective, las, à ce moment-là Liv était absente. Elle se vengea de ce qui était pour elle un manque en se mettant à écrire ! La poésie ne l’atteignit qu’au tout début du Collège. Liv est donc poétesse depuis plus de dix ans. Il fallait pour cela néanmoins l’adoubement d’un éditeur. Quoi de plus accueillant que le chant de la mésange ? Nous y avons rencontré une écoute chaleureuse, bienveillante.
Á vous lecteur de vous laisser bercer par la musique de Liv. Vous remarquerez qu’elle vous prend quelquefois par la main vous forçant à respecter diérèse et e muet par des tirets vous imposant la note juste.
J.Tour
Paru chez Zinzinule Editions
J'ai mis le soleil dans la machine à laver