1 / 4
jusqu'à ce que l'encre vienne poésie
2 / 4
jusqu'à ce que l'encre vienne poésie
3 / 4
jusqu'à ce que l'encre vienne poésie
4 / 4
jusqu'à ce que l'encre vienne poésie

[Jusqu'à ce que l'encre vienne]

Jackie Plaetevoet
Géraldine Dubois

70 euros

Description

Jusqu’à ce que l’encre vienne nous invite à arpenter les chemins sinueux de l’écriture. Jackie Plaetevoet explore l’épreuve du silence et du vide de la page blanche, puis le tâtonnement, l’errance, jusqu’au lâcher-prise. Chaque mot devient une empreinte sur le sol mouvant de l’imaginaire, une trace fragile entre doute et révélation.
Les photographies qui accompagnent ces textes prolongent cette quête d’écriture : paysages immenses et silencieux, flous où s’égarent les certitudes, lignes rectilignes qui se muent en sentiers vers les mots. Entre texte et image, cet ouvrage est une invitation à s’abandonner à la révélation poétique des mots.
Ce livre d’artiste, conçu sous forme de leporello, déploie une lecture fluide et sensible, où les pages s’ouvrent comme une respiration. Imprimé sur papier photo, il alterne les rythmes : ici, un texte posé dans le blanc ; là, une pleine page photographique qui envahit le regard. Parfois, mots et images se répondent, parfois ils se superposent, brouillant les frontières entre perception et langage. Chaque dépliement devient un temps suspendu, une progression intérieure vers ce moment fragile — celui où l’encre vient.

Informations complémentaires

Mise en page, tirage, reliure couverture effectués à l'Arelier Géraldine Dubois
Format A5 relié en leporello.
Couverture Canson réalisée à l'Atelier. Livre tiré en 10 exemplaires numérotés et signés à l'atelier sur du papier japonnais Awagami 188g
38 pages
11 photographies - tirage pigmentaire sur papier Awagami Bamboo 170g
2020

Voir le livre en édition courante